Les potentialités de la commune

L’agriculture demeure l’activité de production la plus importante de la commune et occupe l’ensemble de la population. Elle bénéficie d’une pluviométrie relativement bonne.

L’élevage constitue également un secteur important dans l’économie de la région en général et en particulier celle de la commune de Baskouré. Il joue un rôle déterminant dans la lutte contre la pauvreté en assurant les moyens de subsistance à des milliers de personnes engagées dans diverses activités (production, transformation, commercialisation et services) des filières de l’élevage.

La pêche est de type artisanal et se pratique dans le barrage réalisé par l’Etat.

 

L’artisanat renferme toutes les activités de production, de transformation, de réparation, d’extraction, d’entretien, ou de prestations de services essentiellement manuelles et exercées à titre principal dans certaines branches par un artisan ou une entreprise artisanale. L’artisan est de ce fait un travailleur qui exerce pour son compte personnel un métier manuel.

????????????????????????????????????

La commune de Baskouré occupe une position géographique favorable aux échanges commerciaux. En effet, sa proximité avec les communes urbaines de Koupéla et de Pouytenga constitue un potentiel énorme dans les échanges commerciaux.  

Le réseau routier est insuffisant et de mauvaise qualité en saison pluvieuse.

La commune est desservie par la route nationale n°04 (Ouaga-Koupéla-Fada N’Gourma).

Quant au domaine des transports, il y’a lieu de signaler qu’il n’existe pas de gare routière dans la commune de Baskouré. Si la commune est facilement accessible en tout temps par la RN°04, elle reste difficilement accessible de l’intérieur en saison pluvieuse du fait de la présence de bas-fonds et du mauvais état des principales voies qui relient Baskouré aux villages environnants.  

Les principaux moyens de diffusion de l’information sont essentiellement les canaux traditionnels et de « bouche à oreille » dans les marchés et les cabarets. En plus des canaux traditionnels, l’administration diffuse également l’information à travers les différentes  radios se trouvant à Koupéla et Pouytenga (Radio Dauphin, Radio Kouritta, Radio Maria et Radio Pognéré), les circulaires, les affiches, et les crieurs publics. Les lieux de cultes sont également utilisés pour la diffusion des informations.

Laisser un commentaire